Grâce entre autres à l’appui financier du Programme d’aide aux collectivités (PAC) rurales de la MRC de D’Autray, le Centre d’expertise en innovation municipale du Québec (CEIMQ), en collaboration avec la Corporation des officiers municipaux du Québec (COMAQ), a développé un programme de formation exclusif s’adressant aux entreprises de Lanaudière œuvrant dans l’industrie des technologies de l’information.
Ce projet pilote a permis à une douzaine de personnes de Lanaudière de suivre cet automne un parcours de deux formations. Ces dernières, offertes par la COMAQ, devaient initialement être dispensées en présentiel dans les locaux du Technocentre Lavaltrie. Covid et mesures sanitaires obligent, les formations sont données virtuellement via une plateforme web.
«Ce projet vise à répondre à l’un des objectifs du centre, qui est de développer et d’offrir de la formation continue pour les entreprises visant à démystifier le milieu municipal», signale M. David Morin, président du CEIMQ.
«Actuellement, il n’y a pas de formation adaptée pour les entreprises en TI qui souhaitent s’adresser aux municipalités. Le CEIMQ a fait appel à la COMAQ qui a adapté le contenu de ses formations qui ne sont habituellement offertes qu’aux municipalités. Les entreprises auront donc accès à des formateurs aguerris et à du contenu de qualité, directement dans leur milieu» conclut M. Morin.
La première cohorte de formation, qui s’est complétée très rapidement, a eu lieu cet automne. C’est pour cette raison que le CEIMQ offre la chance à un deuxième groupe de suivre le programme qui aura lieu en février et en mars prochain. Selon la demande, ce programme de formation pourra être offert ailleurs au Québec grâce à des partenariats avec d’autres organismes en développement économique et régional. Pour les personnes intéressées, vous pouvez contacter par courriel Mme Pascale Lapointe-Manseau au info@ceimq.org ou par téléphone au 450 586-2921 poste 2218.
À propos du CEIMQ
Situé au cœur de la Ville de Lavaltrie dans Lanaudière, porte d’entrée de la MRC de D’Autray, le Centre d’expertise en innovation municipale du Québec (CEIMQ) offre un écosystème dynamique branché sur les municipalités où se côtoie startups, entreprises établies et acteurs influents du milieu municipal. Le Technocentre Lavaltrie est porteur de ce projet en démarrage voué à la mise sur pied d’un centre d’expertise en innovation technologique pour toutes les municipalités du Québec. Initié en avril 2019 et déjà appuyé par le milieu local municipal ainsi que par de nombreuses entreprises, ce projet vise un lancement officiel en 2021.